Un peu d’histoire
Le choeur des Voix de la montagne forme des choristes de tous âges et de toutes cultures afin de les amener à faire progresser leur technique vocale et leur sens artistique à travers les méthodes pédagogiques retenues par leur directeur musical et pour faire découvrir le répertoire du chant choral auprès de ses membres et du public.
C’est ainsi que, sous la direction de Bruno Dufresne, les choristes ont interprété le Gloria de Poulenc, le Requiem de Fauré, le Magnificat de Rutter, la Messe en ré majeur, Op. 86 de Dvoràk, ainsi que le Dettingen Te Deum, le Coronation Anthems et le Dixit Dominus de Handel, la Messe en la majeur de César Franck, le Requiem de Karl Jenkins, le Triptyque marial et le Magnificat de B. Dufresne sans compter des œuvres de Bach, Brahms, Bruckner, Buxtehude, Haydn, Mozart, Rheinberger, Vaughan Williams, Vivaldi et Zelenka (Miserere et Missa votiva) ainsi que des chants français et de pays autour du monde. En janvier 2014, le chœur a interprété une œuvre importante de son chef, Stabat Mater speciosa en 16 mouvements qui a été grandement applaudi par le public. Au printemps dernier, le chœur a interprété The Peacemakers de Karl Jenkins et cette année, il a obtenu un grand succès avec Carmina Burana, de Carl Orff.
Lors des années précédentes, le chœur a obtenu la participation de solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et aussi des musiciens de l’ensemble Les Idées heureuses. D’ailleurs en mai 2014, le chœur a chanté des pièces de Graupner retrouvées par Mme Geneviève Soly. Il s’est aussi joint au concert de l’OSM du 2 avril 2009 au Centre Bell pour chanter la Symphonie no 9 de Beethoven, sous la direction de Kent Nagano. À l’automne 2010, le choeur a participé au Festival Choral de musique religieuse et il a produit son premier disque compact: Bach-Brahms-Bruckner œuvres chorales.
Pour en savoir davantage sur la mission du choeur, rendez-vous à la page Mission du choeur.