À propos

Ce chœur mixte à quatre voix est formé d’une quarantaine de passionnés de chant choral de tous les âges. D’abord mis sur pied en août 2002 par le Service des activités culturelles de l’Université de Montréal, il vole de ses propres ailes depuis juin 2004. Le chœur Les Voix de la montagne a remporté la mention honorable lors de la finale du Concours national des chorales d’amateurs 2006, organisé par la Société Radio-Canada.

En plus de puiser dans le répertoire des grandes chorales, Les Voix de la montagne font, à l’occasion quelques incursions dans des univers musicaux habituellement peu fréquentés par les chœurs amateurs.

Sous la brillante et dynamique direction de Bruno Dufresne, les choristes ont ainsi interprété le Gloria de Poulenc, le Requiem de Fauré, le Magnificat de Rutter, la Messe en ré majeur, Op. 86 de Dvoràk, ainsi que le Dettingen Te Deum, le Coronation Anthems et le Dixit Dominus de Handel, la Messe en la majeur de César Franck, le Requiem de Karl Jenkins, le Triptyque marial et le Magnificat de B. Dufresne sans compter des œuvres de Bach, Brahms, Bruckner, Buxtehude, Haydn, Mozart, Rheinberger, Vaughan Williams, Vivaldi et Zelenka (Miserere et Missa votiva) ainsi que des chants français et de pays autour du monde. En janvier 2014, le chœur a interprété une œuvre importante de son chef, Stabat Mater speciosa en 16 mouvements qui a été grandement applaudi par le public. Au printemps dernier, le chœur a interprété The Peacemakers de Karl Jenkins.

Lors des années précédentes, le chœur a obtenu la participation de solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et aussi des musiciens de l’ensemble Les Idées heureuses. D’ailleurs en mai 2014, le chœur a chanté des pièces de Graupner retrouvées par Mme Geneviève Soly.

Le chœur a aussi produit un cd : Bach-Brahms-Bruckner œuvres chorales.

Le chœur Les Voix de la montagne poursuit les buts suivants :

  1. Réunir des fervents de chant choral de tous âges à travers un choeur mixte d’adultes.
  2. Faire découvrir le répertoire du chant choral auprès de ses membres et du public.
  3. Former des choristes de tous âges et de toutes cultures afin de les amener à faire progresser leur technique vocale et leur sens artistique à travers les méthodes pédagogiques retenues par leur directeur musical.

Photo Chorale Missa Votiva