Le 6 mai, nous présenterons Carmina Burana du compositeur Carl Orff. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Achetez vos billets en ligne!
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse.
Carmina Burana / Carl Orff (1895-1982)
Très tôt, Carl Orff étudie le piano, le violoncelle et l’orgue; à 16 ans il compose et fait paraître ses premiers lieder. Plus tard, il devient chef d’orchestre à Munich, sa ville natale; il a étudié la composition; il s’intéresse à la musique ancienne, Monteverdi en particulier; il poursuit une carrière de musicien et de pédagogue respecté.
Lorsqu’en 1937, à Francfort, il crée Carmina Burana, Carl Orff est totalement inconnu du grand public. Mais cette œuvre, accueillie d’une façon mitigée lors des premières représentations, chemine rapidement dans toute l’Europe, où elle suscite l’enthousiasme d’un auditoire qui ne fera que s’agrandir. C’est ainsi que Jacques Prévert écrit « en hommage à Carl Orff » (1972) dans son très vibrant « Carmina Burana »:
« … Mais parfois la musique reste là,
Inécoutée, déjouée, alors s’en va très vite
mais revient de loin tout doucement
carminée. burinée
et ceux qui faisaient la petite bouche
il n’y a pas si loin longtemps
font la grande oreille maintenant… »
Inspirée de plusieurs poèmes du Moyen Âge retrouvés dans l’abbaye de Beuren, près de Munich, les Carmina Burana mêlent des textes en bas latin, en moyen haut allemand et en vieux français. Les chants racontent le plaisir et le libertinage, le jeu, la révolte, l’ivresse, le désir d’amour – c’est la roue du destin qui tourne et rend incertain chaque moment de notre vie; c’est l’œuvre de la déesse Fortuna, qui incarne l’abondance et le destin imprévisible. C’est elle que nous interpellons, dès le début et à la fin de cette étonnante cantate qui chante l’incertitude et l’espoir: Ô FORTUNA!
Saison 2023 – 2024
Nous vous annoncerons bientôt nos prochains concerts.