Concert de décembre
Depuis sa fondation, le chœur des Voix de la montagne a souhaité faire découvrir des compositeurs et des œuvres méconnus du public montréalais. Notre 21e saison s’inscrit dans cette tradition.
La sélection musicale du premier concert, le samedi soir 9 décembre, est consacrée à des œuvres de compositeurs romantiques et contemporains. Certains comme John Rutter, Félix Mendelssohn et Sir Edward Elgar sont reconnus pour leur importante contribution au répertoire choral, tandis que d’autres comme Gabriel Jackson, Ernani Aguiar et Stephanie Martin nous proposent des chants d’une grande beauté, mais dans une esthétique plus moderne.
L’œuvre centrale du concert sera la Missa Brevis de John Rutter. Datant de 2022, elle sera chantée pour la première fois à Montréal. Dans celle-ci, Rutter rompt avec le style généralement traditionnel, simple et efficace, de ses oeuvres. Mélodiquement, nous reconnaissons sa griffe, mais au niveau harmonique et rythmique, il nous réserve de très belles surprises.
Gabriel Jackson est un compositeur britannique peu connu au Québec, mais qui jouit d’une solide réputation en Europe. Il a composé plusieurs chants a cappella. Dans son hymne «I am the voice of the wind», il cherche à décrire les différentes sensations que nous avons face aux éléments naturels. Et il est intéressant de voir comment deux compositeurs peuvent aborder un même (pré)texte pour créer une œuvre nouvelle. Durant ce concert, vous entendrez deux versions différentes du texte de l’Ave Verum Corpus (Elgar et Martin) et du Gloria (Rutter et Dufresne), ce qui permettra d’apprécier la créativité ces compositeurs qui, à partir d’un même thème, présentent des œuvres au caractère très différent, et, chacune, très belle.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse.
Concert du printemps
Le 2e concert de la saison vous réserve un grand moment : lors de cet événement vous aurez la chance exceptionnelle d’entendre les Voix de la montagne réunies avec deux autres chœurs de la grande région de Montréal.
Ensemble – plus d’une centaine de choristes réunis – ils interpréteront de grandes œuvres des époques baroque, romantique et contemporaine.
Nous espérons que vous serez des nôtres pour découvrir ces magnifiques compositions chorales et pour vivre le moment rare de la rencontre de trois choeurs reconnus. L’information (dates et lieux) sera disponible très bientôt sur ce site et sur notre page Facebook, que nous vous suggérons de suivre en vous abonnant.
Concert récent
Le 6 mai 2023 nous avons interprété Carmina Burana de Carl Orff (1895-1982).

Très tôt, Carl Orff étudie le piano, le violoncelle et l’orgue; à 16 ans il compose et fait paraître ses premiers lieder. Plus tard, il devient chef d’orchestre à Munich, sa ville natale; il a étudié la composition; il s’intéresse à la musique ancienne, Monteverdi en particulier; il poursuit une carrière de musicien et de pédagogue respecté.
Lorsqu’en 1937, à Francfort, il crée Carmina Burana, Carl Orff est totalement inconnu du grand public. Mais cette œuvre, accueillie d’une façon mitigée lors des premières représentations, chemine rapidement dans toute l’Europe, où elle suscite l’enthousiasme d’un auditoire qui ne fera que s’agrandir. C’est ainsi que Jacques Prévert écrit « en hommage à Carl Orff » (1972) dans son très vibrant “Carmina Burana”:
« … Mais parfois la musique reste là,
Inécoutée, déjouée, alors s’en va très vite
mais revient de loin tout doucement
carminée. burinée
et ceux qui faisaient la petite bouche
il n’y a pas si loin longtemps
font la grande oreille maintenant… »
Inspirée de plusieurs poèmes du Moyen Âge retrouvés dans l’abbaye de Beuren, près de Munich, les Carmina Burana mêlent des textes en bas latin, en moyen haut allemand et en vieux français. Les chants racontent le plaisir et le libertinage, le jeu, la révolte, l’ivresse, le désir d’amour – c’est la roue du destin qui tourne et rend incertain chaque moment de notre vie; c’est l’œuvre de la déesse Fortuna, qui incarne l’abondance et le destin imprévisible. C’est elle que nous interpellons, dès le début et à la fin de cette étonnante cantate qui chante l’incertitude et l’espoir: Ô FORTUNA!
You must be logged in to post a comment.