Natif de la région de Lanaudière, Bruno Dufresne a manifesté de l’intérêt pour la musique dès son jeune âge. Ses premiers contacts avec elle ont eu lieu dans la chorale de l’église de son village natal.
C’est au secondaire qu’il a réellement commencé l’apprentissage de la musique. Il a eu la chance de rencontrer le Père Rolland Brunelle qui a remarqué son talent musical. Ce grand pédagogue a eu une influence déterminante sur son choix de carrière. C’est sous sa gouverne qu’il a entrepris l’apprentissage de la trompette et qu’il a été initié au répertoire symphonique comme membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette.
C’est lors de son passage au niveau collégial qu’il a décidé de changer d’instrument pour faire des études en cor français au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Détenteur d’un DEC en sciences pures, d’un DEC en musique, d’un deuxième prix du Conservatoire en cor français et en musique de chambre, il poursuivit ses études musicales en direction d’orchestre et en écriture musicale au Conservatoire de musique de Québec.
Comme musicien d’orchestre, il a été membre des orchestres symphoniques de Trois-Rivières et de Laval. Il a aussi été pigiste pour la très grande majorité des orchestres régionaux du Québec.
Son goût pour l’enseignement de la musique s’est développé alors qu’il était chargé de cours au conservatoire et à l’école des Petits chanteurs du Cap-de-la-Madeleine.
C’est en côtoyant les jeunes chanteurs de la Maîtrise du Cap qu’il a découvert son goût pour l’enseignement du chant choral. S’étant vu confier la formation des débutants, il a décidé de prendre des cours de chant classique avec Mme Céline Dussault.
Lorsque la Maîtrise décida d’ajouter un chœur de filles à son offre de service, on lui en confia la responsabilité. Grâce à son travail acharné et au talent de ses jeunes chanteuses, ce nouvel ensemble se tailla une place de choix dans l’univers choral trifluvien.
À la suite de 10 belles années comme enseignant en Mauricie, il a décidé d’aller vivre de nouveaux défis comme enseignant au secondaire. Après deux ans à l’école Jean-Grou de Rivière-des-Prairies, il s’est joint à l’équipe musicale de l’école Joseph-François-Perrault. Dès son arrivée, il a remis sur pied l’Ensemble vocal JFP. Durant les cinq années où il a été responsable de cet ensemble, il a réalisé de grands projets (comédie musicale Cendrillon, enregistrement professionnel d’un disque compact et tournée dans les provinces maritimes) et a obtenu de nombreuses reconnaissances (deux fois finalistes au Concours national des chœurs d’amateurs de CBC/Radio-Canada, et invitation en 2001 au festival international de Terre-Neuve (Festival 500 Sharing the Voices).
Pendant deux ans, il a dirigé le chœur de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté ayant décidé de ne plus offrir de cours choral à la communauté universitaire, il dirige le chœur fondé par le Service des activités culturelles de l’Université de Montréal : Les Voix de la montagne. En 2004, un groupe de choristes met sur pied le chœur devenu autonome que M. Dufresne dirige depuis sa fondation.
Au fil du temps, cet ensemble s’est taillé une solide place dans l’univers choral montréalais. Les Voix de la montagne s’associent régulièrement avec des ensembles reconnus (Les Idées heureuses, l’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le quatuor Bozzini) pour offrir des prestations de haute qualité. Désirant innover, le chœur s’est donné comme mission de présenter des œuvres nouvelles ou inconnues du public montréalais.
En plus de se dévouer à la direction chorale, M. Dufresne a composé et arrangé plusieurs œuvres.
Site internet : www.brunodufresne.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.